Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tatanou, raconte-moi une vraie histoire...!
14 novembre 2017

Préface Biographies Familiales

     J'ai tenté de retracer l'histoire de la famille, a priori pour Laetitia, ma fille.
     Car il n'y a  plus que moi pour pouvoir le faire et de peur que ma mémoire ou le temps me trahissent, j'ai préféré le mettre par écrit. Ce qui ne m'empêche pas de lui transmettre oralement un tas d'anecdotes, comme le faisaient autrefois les anciens, les grands-parents.
    Je me suis donc aidée de mes recherches généalogiques ainsi que celles, ô combien précieuses, d'Alain Jacquet, le cousin paternel de Paris : ceci, pour "poser" l'arbre et les intéressés...

Journal Vève-2-1-72-12J'ai eu aussi recours à "mon journal" tenu par mon père jusqu'à mes douze ans environ, mais ceci uniquement pour respecter un certain ordre chronologique et retrouver des noms qui m'échappaient.

    Journal Vève-1-1-72-12
 
 
Enfin, j'ai questionné, interrogé autour de moi tous ceux qui pouvaient combler mes lacunes et apporter même des compléments : autant mes anciens amis et ceux de mes parents que la parenté, en poussant, parfois sans trop d'espoir, des portes qui s'étaient refermées sur l'oubli ou sur des différents familiaux.
 
Gene-2  
Le plus dur travail a été de grouper les renseignements, de les trier et de les classer pour qu'une histoire puisse en découler de façon logique et sans heurts... et ce puzzle n'a pas été facile à mettre en place.
     Mais je ne me plains pas car, au fur et à mesure de l'écriture, je me suis aperçue que derrière le but premier de laisser un journal à ma fille, il y avait un accouchement personnel, une rétrospective et une thérapie formidable si je savais les rendre positifs :  un nouvel enfant, un livre... qui me rappelle le proverbe chinois :
" Planter un arbre
   Elever un enfant
   Ecrire un livre
   Est une vie réussie ".
     J'espère en tirer toute la sagesse. Sagesse ne veut pas forcément dire raisonnable. C'est l'antidote de l'excès jouissif mais épuisant.

 J'ai donc écrit avec ce que ma mémoire a bien voulu enregistrer et restituer, quitte à être parfois éloignée de la vérité malgré un effort constant d'objectivité.

Certains descriptifs de lieux ou de famille pourront paraître anachroniques et longs. Ils sont voulus ainsi, non pas par curiosité malsaine, mais pour montrer tous les différents mondes qui nous entourent, comment ils se construisent et se défont, parfois pour une peccadille qui bloque le rouage de la vie...
Même si c'était difficile et indiscret, j'ai fait le choix de tout dire, non pas par provocation  mais par besoin inné et vital de sincérité slave. J'ai essayé, tant que j'ai pu,  dans ces cas-là, de le dire avec tact ou avec humour pour ne pas flétrir l'image que l'on pourrait s'en faire, car j'aime bien "mes personnages" tels quels !! Il en sera de même pour les "Historiettes" de "Raconte-moi".

Gene-vs75-Shell-30-1

  Et si je me suis parfois bien éloignée du "vrai",
c'est seulement
parce que je l'ai vu... par le petit bout de ma lorgnette... !!    

 NOTA BENE : Parfois, je vais peut-être oublié de noter le prénom de mon père ou de ma mère ! Et vous lirez : G1 ou G2, quelquefois G3 ! Pourquoi ? Parce que Georges, Germaine, Geneviève.... G...G...G... signé : les 3 G... Très pratique pour signer les cartes postales !!^^

 A noter , sur la page de "Mon livre", les pattes de mouche de mon géniteur, régulières et bien alignées !!^^

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Un de tes nombreux talents Geneviève ! Bravo, bravo, bravo !!! Bisous
Répondre
Tatanou, raconte-moi une vraie histoire...!
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 3 058
Newsletter
3 abonnés
Publicité